Où va le cinéma ?

LES MODÈLES NARRATIFS : CRISE OU RENOUVELLEMENT ?

Vendredi 5 décembre / 20h30 - 22h
Centre Pompidou / Cinéma 1

Débat retransmis en direct | Participez au débat

« Dans le doute, faites un western. » John Ford

Alors que l’on constate la disparition des grands récits politiques idéologiques, épiques qui ont marqué le 20e siècle, le cinéma cherche-t-il à y répondre en inventant de nouveaux modes narratifs ?

On peut diviser les types de récit cinématographiques en deux clans : ceux qui obéissent à un schéma classique, hérité de la Poétique d’Aristote, où tout possède un sens et une utilité, et ceux, qu’on dit modernes, parce que le sens naît de lui-même de symboles disposés ici et là par la nature. D’un côté, l’harmonie, de l’autre, le chaos – qui est une harmonie qui s’ignore. Pour reprendre une analogie célèbre d’André Bazin, la partie émergée des pierres qui nous aident à traverser la rivière à pied sec ne sont pas là dans ce but, c’est le hasard qui fait que leur position forme un chemin. Le XXe siècle et le cinéma, qui se nourrit de tout ce qui lui tombe devant l’objectif, ont produit des chefs-d’oeuvre avec ces deux types de récit, parfois imbriqués, mélangés. De tous les cinéastes, Alain Resnais est sans doute l’un de ceux qui a le plus recherché de nouvelles façons de raconter. Il n’est sans doute pas anodin qu’il ait le plus souvent mené ses recherches avec des écrivains ou des dramaturges, parfois d’avant-garde à leur époque : Robbe-Grillet, Duras, Jean Cayrol, etc.

Comment, en ce XXIe siècle où les moyens techniques font de jour en jour évoluer le cinéma, lui proposer de nouvelles possibilités jusqu’alors inconnues, raconter autrement ce qui a déjà été dit cent fois ? Dire autrement, n’est-ce pas dire autre chose ? Faut-il tenter d’allier la technique à l’imagination ? Contaminer les images par des formes de la littérature contemporaine ? Des concepts de l’art contemporain ? Croiser le journalisme et l’imaginaire, la poésie et l’actualité ? Les formes sont-elles vraiment infinies ?

Par Jean-Baptiste Morain, les Inrockuptibles

INTERVENANTS

Emmanuel  Bourdieu, cinéaste et scénariste
Né en 1965, agrégé et docteur en philosophie, il crée durant ses études, avec notamment Arnaud Desplechin, Jeanne Balibar et Mathieu Amalric, le groupe de jeunes cinéastes intellectuels « Rive gauche ». Il coécrit ou collabore aux scénarios de nombreux films, dont Comment je me suis disputé… ma vie sexuelle et Esther Kahn d’Arnaud Desplechin, avant de réaliser son premier court métrage, Les Trois Théâtres, en 2001. La même année, il est récompensé par le Prix Jean Vigo pour Candidature, moyen métrage qu’il a écrit et réalisé. À ce jour, il a réalisé trois longs métrages : Vert paradis (2003), Les Amitiés maléfiques (2006) récompensé par le Grand prix de la critique au Festival de Cannes et Intrusions (2007), sorti en salles en septembre 2008. Photo : Philippe Lacombe
Serge Bozon, cinéaste et critique
Né en 1972, il réalise plusieurs courts métrages avant L’Amitié sorti en salles en 1998 puis le moyen métrage Mods sorti en 2003 et récompensé par le prix Léo Scheer au festival du film de Belfort. Il a reçu le Prix Jean Vigo 2007 pour son dernier long métrage, La France, avec Sylvie Testud et Pascal Grégory, également sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs la même année. Serge Bozon a débuté sa carrière en tant que critique et acteur, notamment pour Judith Cahen, Jean-Paul Civeyrac ou encore Jean-Claude Guiguet. Parallèlement, il enseigne la logique à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, artistes et cinéastes
Nés en 1969 au Liban, vivent et travaillent ensemble entre Paris et Beyrouth. Auteurs d’installations, ils s’intéressent à l’émergence de l’individu dans des sociétés communautaires, au rapport à l’image et à la représentation, à la difficulté d’écrire l’Histoire. Ils réalisent en 1999 leur premier film de fiction, Autour de la maison rose, puis deux documentaires, Khiam (2000) et Le Film perdu (2003), montrés dans de nombreux festivals, centres d’arts et musées. Après A Perfect Day (2005) et Khiam 2000–2007,  leur dernier film, Je veux voir,  présenté au Festival de Cannes 2008, sort en salles le 3 décembre. Leur installation We could be heroes… just for one day sera exposée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris du 11 décembre 2008 au 8 mars 2009.
Valérie Mréjen, artiste et cinéaste
Née en 1969. Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise, elle fait sa première exposition personnelle en 1994 et ses premières vidéos en 1997. Elle publie également trois récits Mon grand-père (1999), L’Agrume (2001) et Eau sauvage (2004), et réalise plusieurs courts métrages, dont La Défaite du rouge-gorge (2001) et Chamonix (2002), puis le documentaire Pork and Milk en 2004. En 2008, le Jeu de Paume lui consacre une exposition « Valérie Mréjen : la place de la concorde ». Elle vient de terminer Valvert, un documentaire sur un hôpital psychiatrique à Marseille et prépare un long métrage de fiction.

Modération : Omar Berrada, Centre Pompidou

3 QUESTIONS

Bonsoir,

Au-delà de la question du modèle narratif, le véritable enjeu n’est-il pas la substance même du récit, ce qu’il raconte profondément ?
Par exemple, Stalker d’Andrei Tarkovski, qui a une structure très linéaire.

Nicolas Gayraud

Nicolas Gayraud, le 5 décembre 2008 à 12:35

la rapidité clippée est-elle perçue juste comme un effet de mode où un réel processus de perception urbaine (accélération des stimuli) et donc d’être plus difficilement réversible?

lutz, le 5 décembre 2008 à 17:48

la vieille histoire du fond et de la forme, “en somme” ^___^

la counifle, le 5 décembre 2008 à 21:58

PARTICIPEZ

LEURS RÉPONSES

Acteurs et réalisateurs répondent à cette question centrale : “Où va le cinéma ?”


  • M. NIGHT SHYAMALAN

    Cinéaste américain
    Dernier film : Phénomènes


  • CARICE VAN HOUTEN

    Actrice néerlandaise
    Dernier film : Black Book de Paul Verhoeven


  • LISANDRO ALONSO

    Cinéaste argentin
    Dernier film : Liverpool


  • BONG JOON HO

    Cinéaste coréen
    Dernier film : The Host


  • YU LIK-WAI

    Cinéaste chinois
    Dernier film : All Tomorrow’s Parties


  • GEORGE A. ROMERO

    Cinéaste américain
    Dernier film : Diary of the Dead


  • MIGUEL GOMES

    Cinéaste portugais
    Dernier film : Cher mois d’août


  • SERGE BOZON

    Acteur et cinéaste français
    Dernier film : La France


  • KIJU YOSHIDA

    Cinéaste japonais
    Dernier film : Femmes en miroir


  • DAVID STRATHAIRN

    Acteur américain
    Dernier film : My Blueberry Nights


  • ALBERT SERRA

    Cinéaste espagnol
    Dernier film : Le Chant des oiseaux


  • HOU HSIAO-HSIEN

    Cinéaste Chinois
    Dernier film : Le Voyage du ballon rouge

Toutes les vidéos “Où va le cinéma ?” sur Dailymotion »